Run a search

Lancement de Métamorph’eau’ses

Communiqué de Presse – 3 Juillet 2015

logo-metamorpheauses-chalons

Les balades en barques sont la pierre angulaire de l’attractivité touristique chalonnaise. Elles font intrinsèquement partie de l’histoire de la Ville et de sa mise en valeur. Les touristes, sont de plus en plus nombreux chaque année à vouloir découvrir « la Venise pétillante ».

Aussi, pour offrir une dynamique renouvelée à ce produit touristique, La Communauté d’Agglomération et l’Office de tourisme ont imaginé “Métamorph’eau‘ses” qui sera présenté en avant-première à la presse le jeudi 9 juillet à 22h et au public à partir du samedi 11 juillet.

Il était une fois … « Les Métamorph’eau’ses »

Une mise en lumière féérique

Conscients de l’intérêt et du succès de cette animation touristique (12 216 balades en 2014 contre 8 656 en 2011), les acteurs du tourisme avaient déjà innové en proposant un éventail de déclinaisons des balades : balades musicales, contées, commentées, pique-nique, spéciales Saint-Valentin ou lors d’Halloween, etc.
La mise en lumière du parcours des balades en barque en est le paroxysme. Le parcours nocturne sera agrémenté d’un spectacle musical et théâtral avec la mise en lumière qui donnera vie progressivement aux plus beaux édifices châlonnais : l’Office de tourisme, le château du marché, le pont des Mariniers, la Préfecture, les galeries Lochet et Godart, etc.
Avec des musiques et des projections d’images, les visiteurs pourront plonger dans l’histoire.

metamorph'eau'ses-chalons-spectacle-lumieres-chateau-du-marche    metamorph'eau'ses-chalons-spectacle-lumieres-barques-lochet
Une conception artistique travaillée avec soin

L’idée a été lancée en 2012. Le projet aura nécessité des années de réflexion. Pour la mise au point de la scénographie, la Communauté d’Agglomération a sélectionné l’un des meilleurs prestataires dans ce domaine, Skertzò.

logo-skertzo-chalons-metamorpheausesCette agence est bien connue des villes françaises. De nombreux édifices célèbres ont été « habillés » et mis en scène par cette société : la cathédrale de Reims avec « Rêves de couleur », la Fête des lumières de Lyon, le Panthéon, le Musée Grévin, Moët et Chandon (New-York), etc. Maître de l’illusion et du trompe-l’oeil, Skertzò métamorphose les sites et théâtralise l’espace urbain. Sa démarche esthétique aboutit à des formes de narration sans le récit. À la recherche obstinée de formes nouvelles de représentation, Skertzò renouvelle en permanence les moyens d’expression du spectacle total. Atypiques, non conventionnelles, ses créations sont toujours un mélange unique d’imagination, de poésie et de haute technologie. Spectacles, performances, installations urbaines, scénographies, expositions, c’est toujours s’adresser à un spectateur singulier ; parier sur l’intelligence et la sensibilité du public. Susciter la curiosité, raconter des histoires, renouveler le regard, partager l’émerveillement, faire naître le désir…

Le projet : cinq ans de travaux programmés

La volonté de redynamiser et de mettre en valeur le potentiel touristique de Châlons-en-Champagne a conduit la Communauté d’Agglomération, avec le concours de la Ville, à imaginer non seulement une mise en lumière du circuit empreinté par les barques, mais aussi une scénographie qui s’appliquera à toute une partie de la ville.

Les piétons du centre-ville en bénéficieront aussi car la mise en lumière concernera les bâtiments emblématiques de Châlons et pas seulement ceux qui sont visibles depuis les bras de la Marne. La Porte Sainte-Croix sera illuminée, par exemple. Cette mise en lumière participera à l’embellissement du centre-ville et devrait attirer bon nombre de touristes et de chalands dans les rues piétonnes aux beaux jours, mais aussi lors des fêtes de fin d’année.

Elle s’effectuera sur cinq ans sur les sites suivants : les galeries Lochet et Godart et le château du marché (son et lumière), l’Office de tourisme, l’embarcadère quai des arts, la Préfecture, les ponts dont ceux des mariniers et putte-savatte, Notre-Dame-en-Vaux, la porte Sainte Croix, l’arche Mauvillain et son bastion, le cirque et le couvent Sainte-Marie (mise en lumière).

Coût des travaux : 500 000 euros par an pendant cinq ans.
La première phase, visible en juillet, a nécessité un budget de 568 000€ côté Communauté d’Agglomération et de 200 000€ côté Ville. Cet investissement est une nécessité pour faire de Châlons une ville de lumière pour accroître son attractivité. Le tourisme est un vecteur d’économie majeur.

metamorph'eau'ses-chalons-spectacle-lumieres-barquesInformations pratiques

Les vendredis et samedis (autre dates consulter l’Office de Tourisme)
Juillet : 22 h et 23 h / Août et septembre : 21 h 30 et 22 h 30
Tarif : 13€/personne et 6€/enfant de 4 à 10 ans