Lancez une recherche


1 jour – De la Monarchie à la Révolution

Histoire

porte-sainte-croix-journee-groupe

Description

« De la Monarchie à la Révolution », un plongeon au cœur de l’histoire…

Partez sur les traces de Marie-Antoinette qui fut de passage à Châlons-en-Champagne sur la route de Paris puis découvrez le site du moulin de Valmy, un site emblématique de la proclamation de la République.

 

Au programme :
  • 10h – 12h : Visite guidée « Sur les traces de Marie-Antoinette » incluant la visite de l’oratoire Marie-Antoinette dans l’hôtel des Intendants de Champagne et la montée au sommet de la Porte Sainte-Croix.
  • 12h30 – 14h30 : Déjeuner, entrée, plat et dessert, boissons comprises
  • 15h – 17h30 : Visite libre du Centre d’Interprétation de Valmy 1792 et visite guidée du Moulin et du site de la Bataille. L’actuel moulin est le 4ème à se dresser sur le site depuis 1792 et reste le symbole emblématique de la proclamation de la République.

 

Le saviez-vous ?

La Porte Sainte Croix fut édifiée en 1769 dans les anciens remparts de la Ville. Le passage de Marie-Antoinette, se rendant à Paris pour épouser le dauphin en précipita la construction. Elle lui fut dédiée et prit le nom de Porte Dauphine. L’Hôtel des Intendants de Champagne, construit entre 1759 et 1771 sur les plans de Jean Gabriel LEGENDRE, abrita la famille royale en 1791. En effet, au retour de Varennes après leur arrestation, Louis XVI et Marie Antoinette y séjournèrent la nuit du 22 juin 1791 avant de regagner Paris. On peut aujourd’hui visiter le bel oratoire restauré où Marie-Antoinette et le roi assistèrent à la messe célébrée à la demande de celui-ci. Le bâtiment abrite aujourd’hui la Préfecture de la Marne et de la Région Champagne-Ardenne.

 

Informations tarifaires

Prix calculé par personne, sur la base de 30 personnes en langue française. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en fonction des informations que vous nous communiquerez.

En option : Café d'accueil, 2€ par personne

Informations complémentaires

Forfait valable de février à décembre, du mardi au vendredi.

À partir de

39 €

Durée : 1 jour

Du mardi au vendredi

Les "plus"


  • Une journée pour les passionnés d'histoire

  • L'accès au sommet de la Porte Sainte-Croix

  • La visite guidée du Moulin de Valmy