Lancez une recherche


Via Francigena GR 145

Suivez la Via Francigena, « la voie des Francs » et marchez dans les traces des pèlerins du moyen-âge. Cette grande aventure vous mènera à Rome après un périple de 2 000 km.

 

via-francigena-grand-itineraire-culturel-europeen-chalonsLa Via Francigena est reconnue comme Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe depuis 2004 et référencée GR® 145.

En Champagne-Ardenne, le parcours est long d’environ 300km.

via-francigena-panneau-blanc-rougeTout le trajet est balisé en blanc et rouge.

 

 

 

SON HISTOIRE

En 990, l’archevêque de Canterbury Sigéric se rend à Rome pour y recevoir son pallium, symbole de son investiture, des mains du pape Jean XV. Sur le chemin du retour, il rédige un journal de voyage qui recense les 80 étapes qui lui furent nécessaire pour effectuer ce périple.  Grâce à ce précieux manuscrit, le plus ancien itinéraire décrit par un pèlerin, nous avons une idée précise de la Via Francigena.

 

SON ITINERAIRE

via-francigena-itineraire-carteLa Via Francigena empruntée par Sigéric part de Canterbury pour arriver en France à Calais. Elle traverse plusieurs régions :

  • la Région Nord-Pas-de-Calais
  • la Picardie
  • la Champagne-Ardenne (Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube et Langres)
  • la Franche-Comté.

 

Elle rejoint ensuite la Suisse à travers le canton de Vaud et le Valais puis l’Italie en franchissant le col du Grand Saint-Bernard pour enfin relier Rome à travers le val d’Aoste, la plaine du Pô, la Toscane et le Latium.

 

LA VIA FRANCIGENA à Châlons-En-Champagne

Châlons-en-Champagne est une ville étape de la Via Francigena. De nombreux hébergements et restaurants y sont proposés.

Le Comité Régional du Tourisme Champagne Ardenne a édité un dépliant du tronçon qui parcourt son territoire.

 

PLUS D’INFORMATIONS :