Lancez une recherche


Exposition Acrobates

exposition-acrobates-chalons-en-champagne
Du 7 avril au 29 octobre 2018, Châlons-en-Champagne accueille l’exposition Acrobates qui pour sa qualité et son originalité, a obtenu le label d’Exposition d’intérêt national décerné par le ministère de la Culture.

 

PETIT TOUR DE PISTE

L’exposition « Acrobates » est réalisée par les musées municipaux de Châlons-en-Champagne en partenariat avec le Centre national des arts du cirque (Cnac) et en co-commissariat avec Pascal Jacob, historien du cirque, directeur artistique des cirques Phénix et du festival mondial du cirque de demain.

exposition-acrobates-chalonsA travers les collections des musées municipaux et l’incroyable collection privée Jacob-William, le thème de l’acrobate se décline sous toutes ses formes. L’exposition « Acrobates » met en lumière une sélection d’oeuvres de natures, époques et origines différentes, qui mettent toutes à l’honneur le geste acrobatique. Depuis les sculptures étrusques du Vème siècle avant notre ère jusqu’aux oeuvres de Picasso, Matisse ou Derain, le thème de l’acrobate est une inépuisable source d’inspiration.

Cette exposition présente également des prêts prestigieux venant de collections privées mais aussi de grands musées nationaux et internationaux, tels que le Musée du Quai Branly, le Louvre, les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, etc…

 

OU DECOUVRIR L’EXPOSITION

exposition-acrobates-chalons-statueUn grand nombre d’oeuvres est présenté au musée des Beaux-arts et d’Archéologie, mais l’exposition se prolonge aussi dans les deux autres musées municipaux !

Le musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux accueille les photographies de l’artiste belge Gaëlle Dumont, qui met à honneur les monuments érigés à la mémoire des Forains morts pour la patrie ainsi que les cimetières de circassiens. Son oeil sublime les détails sculptés, les matières, les couleurs d’un monument.

Au musée Garinet, la thématique s’élargit pour s’intéresser plus généralement au monde du cirque : maquettes, affiche et toiles investissent le Salon blanc de cette demeure du 16ème siècle.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

L’entrée de l’exposition est gratuite les premiers dimanches du mois, pendant la Nuit des Musées (19 mai 2018) et les Journées Européennes du Patrimoine (15 et 16 septembre 2018). Le reste du temps, l’entrée coûte 3,50€ et vous donne accès aux 3 musées.

Horaires :
  • Musée des Beaux Arts : Du lundi au vendredi : 14h-18h ; le samedi et dimanche 10h-12h, 14h-18h, fermé le mardi
  • Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux : Tous les jours (sauf le mardi) : 10h-12h, 14h-18h
  • Musée Garinet : Ouvert le premier dimanche du mois

 

Les musées vous donnent également rendez-vous tout au long de l’exposition avec une riche programmation d’animations ludiques, parfois moins, pour petits et grands !

Retrouvez le programme dans l’Agenda des Manifestations.

Télécharger le Dossier de Presse de l’exposition « Acrobates ».