Lancez une recherche


« Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

hautvillers-unesco-chalons-champagne
Il y a quelques jours, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a décidé l’inscription des «Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

hautvillers-unesco-chalons-champagne« Avec cette inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel viticole champenois qui a donné naissance au vin de Champagne, qui est aujourd’hui reconnu…et plus largement l’ensemble du travail de production, d’élaboration et de diffusion du vin de Champagne transmis et préservé dans les 320 communes de l’aire AOC Champagne, réparties sur les 5 départements français de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne. »

Une très bonne nouvelle pour le tourisme en Champagne…

Trois sites sont concernés en Champagne :

  • L’avenue de Champagne à Épernay
  • La colline Saint-Nicaise à Reims
  • Les coteaux historiques autour d’Épernay, notamment ceux du village d’Hautvillers

Trois ensembles qui reflètent «la totalité du processus de production de champagne», considère l’Unesco.

Tous les autres sites français qui ont été classés par l’Unesco ont du répondre à un flux de visiteurs en augmentation de 20 à 30%. Si la logique est respectée, la Champagne doit donc s’attendre à une augmentation imminente de son nombre de touristes.

… et pour Châlons-en-Champagne

Si Châlons n’est pas directement présent parmi les trois zones répertoriées par l’UNESCO en Champagne, la Venise Pétillante va bien entendu pouvoir tirer profit de cette reconnaissance.

champagne-joseph-perrier-chalons-caves-4En effet, les touristes ne se déplacent pas que sur les lieux répertoriés par l’Unesco et Châlons-en-Champagne ne se trouve qu’à environ 30 minutes de ces sites. Le président de l’Office de Tourisme le confirme, « les gens qui seront attirés par la champagne passeront par Châlons ».

Ils pourront y visiter son unique cave, la maison Joseph Perrier, découvrir le merveilleux patrimoine chalonnais (et ses 2 édifices déjà classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco) et profiter des nombreuses activités proposées par l’Office de Tourisme.